Le profil ressources humaines des pays offre un ensemble d’informations périodique sur l’état actuel de l’effectif de personnel de santé, de la population, la problématique liée à la gestion des ressources humaines, l’organisation et le fonctionnement du personnel socio-sanitaire dans le système de santé et la situation socio-économique des Etats. En outre, ces profils pays des ressources humaines permettent d’apprécier la situation des pays, de mesurer les progrès réalisés individuellement et collectivement et d’appréhender les besoins de renforcement des systèmes de santé en vue d’améliorer la santé des populations.
C’est un document d’analyse quantitative et qualitative des données sur les ressources humaines en santé des populations. C’est aussi un outil de travail dynamique qui aide à la prise de décision en termes de gestion, de planification, de recrutement, de formation et d’autres activités des ressources humaines du secteur de la santé.
Le présent document « profil pays » est une mise à jour des informations contenues dans le 1er document « profil pays » élaboré en 2010. La collecte des données, notamment en ce qui concerne le secteur privé à but lucratif demeure jusqu’à présent une préoccupation majeure pour le département. Ces informations collectées doivent aussi être exhaustives pour refléter le nombre de ressources humaines disponibles pour la mise en œuvre effective de la politique nationale de santé.
Le Profil pays permet également d’apprécier la situation actuelle. Des efforts sont à fournir pour l’atteinte de la couverture universelle sanitaire.
Il a pour objectifs de:
- présenter systématiquement la situation de la gestion des ressources humaines en santé ;
- fournir aux décideurs et aux acteurs impliqués dans la définition de la politique, la planification et le financement du personnel de santé, les informations relatives aux ressources humaines;
- renforcer le système d’information et de gestion des ressources humaines en santé dans le pays;
- faciliter les échanges d’information et la comparaison avec d’autres pays par rapport aux ressources humaines en santé.