La Rencontre du groupe thématique appui RH du PRODESS s'est tenu du 18 au 19 juin 2020 à la Maison des Aînés de Bamako relative à la dissémination de la nouvelle Politique du Développement des Ressources Humaines et l’appui à la riposte au Covid19 au Mali, sur le financement du projet HRH de l’USAID exécuté par Intrahealth.
Cet important atelier organisé par la Direction des Ressources Humaines du Secteur de la Santé et du Développement Social étendu à la Promotion de la Famille a regroupé une quarantaine de participants et quelques partenaires privilégiés comme OMS, HRH Intrahealth de l’USAID, Save the Children, l’UNICEF, MUSKOKA, CLAC du Canada. L’innovation majeure est que certains participants ont suivi l’atelier par visioconférence.
Il s’est tenu dans un contexte particulier où toutes les attentions convergent vers la pandémie à Covid-19. A cet effet, la DRH a tenu au respect strict des mesures barrières telle la distanciation d’un mètre entre les participants, le port de masque et l’usage du gel hydroalcoolique.
Les objectifs spécifiques étaient:
- Faire l’exposé des stratégies de développement des ressources humaines ;
- Requérir les points d’éclaircissement sur les deux documents ;
- Remettre un exemplaire de chaque document à chacun des participants à l’atelier ;
- Partager les résultats préliminaires de l’outil d`évaluation rapide de la charge du travail personnel de santé et des sites de prise en charge (COVID 19 WISN) pour l’aide à la riposte au Covid19 au Mali ;
- Echanger sur les perspectives et prochaines étapes pour la participation active de la DRH a la lutte contre le COVID 19 au Mali.